L'historique du SIAEPA

Volonté de créer un Syndicat Intercommunal pour l’adduction et la distribution d’eau potable entre les communes de Crèvecoeur-en-Brie, La Houssaye-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon et Marles-en-Brie.

Le 25 janvier 1954

Création des statuts du Syndicat Intercommunal pour l’adduction et la distribution d’eau potable.

Le 25 octobre 1957

Arrêté préfectoral portant création du Syndicat Intercommunal pour le projet d’adduction et de distribution d’eau potable.

Le 10 janvier 1958

Lancement du projet de la création du château d’eau dit « le Billard » et de la station de pompage.

Le 12 janvier 1961

Lancement d’une étude pour la création d’un réseau d’assainissement sur les communes de Crèvecoeur-en-Brie, La Houssaye-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon et Marles-en-Brie.

Le 19 avril 1961

Prise de la compétence assainissement collectif pour les communes de Crèvecoeur-en-Brie, La Houssaye-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon et Marles-en-Brie.

Le 6 mars 1964

Modification des statuts du SIAEPA de la région de La Houssaye.

Le 23 novembre 1965

Arrêté préfectoral portant extension des compétences du SIAEPA aux travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif.

Le 24 novembre 2014

Modification des statuts du SIAEPA de la région de La Houssaye-en-Brie.

Le 3 décembre 2019

Evolution des statuts du SIAEPA LA HOUSSAYE comportant l’extension de son périmètre. Le SIAEPA devient un syndicat à la carte.

Le 23 septembre 2020

Intégration des communes de Bernay-Vilbert, Châtres et Mortcerf pour la compétence eau potable et assainissement collectif.

Le 1er janvier 2021

Arrêté préfectoral portant modification des statuts du SIAEPA LA HOUSSAYE et adhésion des communes de Neufmoutiers-en-Brie et du Plessis-Feu-Aussoux pour la compétence assainissement collectif.

Le 28 décembre 2021

Intégration des communes de Neufmoutiers-en-Brie et du Plessis-Feu-Aussoux pour la compétence assainissement collectif.

Le 1er janvier 2022